Création de l'association "Clermont à 2 heures de Paris en grande vitesse"
Grâce à l'action concertée de la région, du département, de l'agglomération, dans le cadre du contrat de plan Etat / Région, les temps de parcours en train vers Paris et Lyon se sont améliorés notablement. Le meilleur trajet vers Paris passera à 2h59 dès la fin 2008.
Mais ce que veulent les clermontois et les auvergnats c’est la grande vitesse ferroviaire : l’essor de la capitale régionale doit se traduire par une liaison avec Paris à 2h.
La SNCF annonce la saturation avant 2015 de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon, qui compte actuellement plus de 30 millions de voyageurs par an. La nécessité d'augmenter la capacité de cette ligne conduit à militer pour un doublement de l'axe Paris-Lyon par l'Ouest. Ce doublement permettra de rallier Paris depuis Clermont-Ferrand via Nevers en un peu plus de deux heures, tout en améliorant notamment la desserte d’Orléans et Bourges.
Ce projet remplit toutes les conditions de faisabilité et d'intérêt national pour s’inscrire dans les prochains grands projets d’aménagements du territoire.
Le doublement de la ligne à grande vitesse Paris-Lyon via Nevers ouvre la voie de la grande vitesse pour Clermont-Ferrand, compte tenu des travaux de modernisation prochainement achevés sur le tronçon Clermont-Nevers.
L’association « Clermont à 2h de Paris en grande vitesse » est lancée, avec d’ores et déjà le soutien de Bertrand Delanoë, Maire de Paris.
J’appelle maintenant toutes les forces vives de notre ville et de notre agglomération à nous rejoindre. Citoyens, entrepreneurs, associations, usagers, institutionnels, nous devons tous nous mobiliser pour que cette liaison ferroviaire indispensable à notre développement devienne enfin réalité.
Serge GODARD
Maire de Clermont-Ferrand
Président de Clermont-Communauté
contact : parisclermont2h@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire