samedi 3 novembre 2007

Le coût du doublement de la LGV Paris-Lyon

L’accroissement de la capacité de la LGV Paris-Lyon est rendu nécessaire par la croissance rapide du trafic. Avec plus de 30 millions de voyageurs par an aujourd'hui, cette liaison voit aux heures de pointe des rames TGV se succéder toutes les 4 à 5 minutes. La saturation du réseau apparaîtra dans les toutes prochaines années. A l'horizon 2025, ce sont plus de 50 millions de voyageurs par an qui sont attendus entre Paris et Lyon.

Le doublement du Paris-Lyon devrait pouvoir être en grande partie financé par le supplément de trafic attendu, et donc ne pas nécessiter des concours publics trop importants.

Ces éléments nouveaux et essentiels ont naturellement conduit le réseau "Clermont Auvergne Métropole" à engager des discussions avec les acteurs concernés. Cette action fait partie du programme du réseau publié officiellement en mars 2007. Le lobbying consiste à militer pour que le futur tracé passe à l'Ouest du tracé historique entre Paris Lyon, afin de désenclaver définitivement les métropoles régionales du centre de la France, et donc doter Clermont-Ferrand d'un accès au réseau TGV.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis depuis peu dans l'allier et en lisant le Magazine d'Information sur l'Auvergne en Mouvement je découvre un "Tracé éventuel pour un doublement de la LGV Lyon-Paris."

Auriez vous plus d'information sur ce tracé éventuelle ?

je me pose des questions car je viens d'acquérir une maison et selon se tracé (tiret vert) il passerait pas très loin de ma maison (mais les tiret étant gros, j'aurais voulu en savoir plus)

Merci

Paris - Clermont-ferrand en 2h a dit…

A ce stade, il est encore très prématuré de parler de tracé précis.

Pour l'instant c'est d'abord le principe d'un doublement du Paris Lyon par l'Ouest pour lequel les élus appellent à la mobilisation.

Si cela devait être acquis, ce n'est qu'ensuite que s'affineront les études et les hypothèses de tracé plus précises.

Malgré les effets d'annonce, rien n'est acquis à ce jour, et la mobilisition doit s'amplifier pour le désenclavement du centre de la France et de l'Auvergne en particulier.