MEDIANE GRANDE VITESSE
Paris Nevers Lyon / Paris Nevers Clermont
En 2 heures
Le doublement de la ligne TGV entre Paris et Lyon est devenu indispensable compte tenu la saturation du trafic ferroviaire.
Ce projet est un enjeu national et européen d’aménagement du territoire : toutes les infrastructures à grande vitesse de demain vont dépendre de cet axe stratégique. Paris et Lyon sont et seront plus encore dans le futur des hubs ferroviaires incontournables.
La desserte TGV attendue par de nombreuses régions et agglomérations, liée aux axes Méditerranée, avec l’ouverture vers l’Espagne, le Portugal et l’Italie, ou à l’axe Rhin-Rhône vers l’Allemagne et l’Europe de l’Est … dépend de la concrétisation très rapide de ce doublement.
C’est pour Clermont-Ferrand et Nevers une chance historique d’accéder enfin à la desserte ferroviaire grande vitesse, déterminante pour le développement de leur territoire.
Depuis l’automne 2006, le Réseau Clermont Auvergne Métropole (Aurillac, Clermont-Ferrand, Le Puy et Vichy), travaille, avec le soutien du Conseil Régional d’Auvergne, pour que ce doublement du Paris-Lyon se fasse par Nevers.
Ce tracé Ouest devra permettre de relier Paris et Lyon dans des temps au moins équivalents au trajet actuel (2 heures) tout en constituant un acte d’aménagement fort pour nos territoires. La capitale auvergnate sera enfin à deux heures de Paris, et Nevers deviendrait ainsi un carrefour ferroviaire majeur à une heure de Paris, Clermont-Ferrand, et Lyon.
Plus de 50 millions de voyageurs par an emprunteront l’axe Paris-Lyon à l’horizon 2025, conférant ainsi une viabilité économique indiscutable à ce projet, renforcée par les investissement importants déjà réalisés pour la modernisation de la ligne Clermont-Nevers.
Ce nouveau contexte ouvre une vraie fenêtre de tir que nous entendons mettre à profit pour nos villes.
Le programme 2007-2010 du réseau de villes Clermont-Auvergne Métropole, publié en mars 2007, a ainsi fait de ce projet l’une des priorités du Réseau. Les premières conclusions ont été transmises à la SNCF et à RFF en avril 2007.
Avec les partenaires du réseau, et notamment la SCNF, un cahier des charges a ensuite été établi pour le lancement d’une étude visant à crédibiliser ce doublement par l’Ouest auprès des décideurs.
Conformément au calendrier que nous nous sommes fixés, un appel d’offres a été lancé ce 2 novembre, pour des résultats attendus au printemps 2008.
Les récentes annonces du gouvernement sur cette question montrent que le travail réalisé commence à porter ses fruits. Afin de mener à terme le processus favorable qui s’est engagé, nous entendons agir avec détermination dans un esprit d’ouverture envers tous les acteurs.
Cela suppose une mobilisation collective, persévérante et convergente des villes, agglomérations, départements, et régions concernées. Rien ne se décrète. C’est par notre travail et notre volonté collective qui nous atteindrons notre objectif.
Nous lançons donc aujourd’hui un club des acteurs intéressés par ce grand projet « Paris-Nevers-Clermont en 2 heures avec la grande vitesse ». Il a vocation à défendre en particulier le raccordement de Clermont-Ferrand à la nouvelle ligne TGV Paris-Lyon qui mettra Clermont-Ferrand à deux heures de Paris. En outre il participera activement à l’effort de conviction nécessaire pour emporter la décision de réaliser le projet global de « Médiane à grande vitesse » via Nevers.
Notre initiative a déjà reçu le soutien de Bertrand Delanöe, Maire de Paris, et maintenant de Gérard Collomb, Maire de Lyon, et nous appelons nos autres collègues à nous rejoindre. René Souchon de son côté mobilisera les Présidents des régions concernées.
A Clermont-Ferrand, une dynamique de mobilisation collective a été lancée. Une pétition en cours de a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures. Tous les clermontois, les élus de tous bords, et au-delà, les habitants de notre agglomération, les auvergnats de Paris, les usagers de la liaison ferroviaire entre Clermont-Ferrand et Paris, sont invités à apporter massivement leur soutien à ce mouvement.
Un blog d’information et de mobilisation vient d’être créé à cet effet (http://paris-clermont.blogspot.com/). Une pétition sur support papier va également être diffusée.
A Nevers et dans la Nièvre un même mouvement de mobilisation est lancé. Elus, acteurs du développement économique et habitants sont appelés à nous rejoindre pour la promotion de ce grand projet d’aménagement. Une pétition nivernaise se lance permettant ainsi à chacun d’apporter son soutien à la dynamique nécessaire.
Nous avons par ailleurs rencontré Monsieur Michel Leboeuf, directeur du développement voyageurs France-Europe à la SNCF, qui nous a exposé les enjeux que ce projet représente pour le principal acteur français du transport ferroviaire.
Mobilisation locale, régionale, interrégionale et nationale, c’est en ce sens que nous allons poursuivre notre action jusqu’à obtenir l’inscription officielle de cet itinéraire au schéma national des infrastructures ferroviaires au CIACT du printemps 2008.
Didier BOULAUD, Sénateur-Maire de Nevers
Ce projet est un enjeu national et européen d’aménagement du territoire : toutes les infrastructures à grande vitesse de demain vont dépendre de cet axe stratégique. Paris et Lyon sont et seront plus encore dans le futur des hubs ferroviaires incontournables.
La desserte TGV attendue par de nombreuses régions et agglomérations, liée aux axes Méditerranée, avec l’ouverture vers l’Espagne, le Portugal et l’Italie, ou à l’axe Rhin-Rhône vers l’Allemagne et l’Europe de l’Est … dépend de la concrétisation très rapide de ce doublement.
C’est pour Clermont-Ferrand et Nevers une chance historique d’accéder enfin à la desserte ferroviaire grande vitesse, déterminante pour le développement de leur territoire.
Depuis l’automne 2006, le Réseau Clermont Auvergne Métropole (Aurillac, Clermont-Ferrand, Le Puy et Vichy), travaille, avec le soutien du Conseil Régional d’Auvergne, pour que ce doublement du Paris-Lyon se fasse par Nevers.
Ce tracé Ouest devra permettre de relier Paris et Lyon dans des temps au moins équivalents au trajet actuel (2 heures) tout en constituant un acte d’aménagement fort pour nos territoires. La capitale auvergnate sera enfin à deux heures de Paris, et Nevers deviendrait ainsi un carrefour ferroviaire majeur à une heure de Paris, Clermont-Ferrand, et Lyon.
Plus de 50 millions de voyageurs par an emprunteront l’axe Paris-Lyon à l’horizon 2025, conférant ainsi une viabilité économique indiscutable à ce projet, renforcée par les investissement importants déjà réalisés pour la modernisation de la ligne Clermont-Nevers.
Ce nouveau contexte ouvre une vraie fenêtre de tir que nous entendons mettre à profit pour nos villes.
Le programme 2007-2010 du réseau de villes Clermont-Auvergne Métropole, publié en mars 2007, a ainsi fait de ce projet l’une des priorités du Réseau. Les premières conclusions ont été transmises à la SNCF et à RFF en avril 2007.
Avec les partenaires du réseau, et notamment la SCNF, un cahier des charges a ensuite été établi pour le lancement d’une étude visant à crédibiliser ce doublement par l’Ouest auprès des décideurs.
Conformément au calendrier que nous nous sommes fixés, un appel d’offres a été lancé ce 2 novembre, pour des résultats attendus au printemps 2008.
Les récentes annonces du gouvernement sur cette question montrent que le travail réalisé commence à porter ses fruits. Afin de mener à terme le processus favorable qui s’est engagé, nous entendons agir avec détermination dans un esprit d’ouverture envers tous les acteurs.
Cela suppose une mobilisation collective, persévérante et convergente des villes, agglomérations, départements, et régions concernées. Rien ne se décrète. C’est par notre travail et notre volonté collective qui nous atteindrons notre objectif.
Nous lançons donc aujourd’hui un club des acteurs intéressés par ce grand projet « Paris-Nevers-Clermont en 2 heures avec la grande vitesse ». Il a vocation à défendre en particulier le raccordement de Clermont-Ferrand à la nouvelle ligne TGV Paris-Lyon qui mettra Clermont-Ferrand à deux heures de Paris. En outre il participera activement à l’effort de conviction nécessaire pour emporter la décision de réaliser le projet global de « Médiane à grande vitesse » via Nevers.
Notre initiative a déjà reçu le soutien de Bertrand Delanöe, Maire de Paris, et maintenant de Gérard Collomb, Maire de Lyon, et nous appelons nos autres collègues à nous rejoindre. René Souchon de son côté mobilisera les Présidents des régions concernées.
A Clermont-Ferrand, une dynamique de mobilisation collective a été lancée. Une pétition en cours de a déjà recueilli plusieurs centaines de signatures. Tous les clermontois, les élus de tous bords, et au-delà, les habitants de notre agglomération, les auvergnats de Paris, les usagers de la liaison ferroviaire entre Clermont-Ferrand et Paris, sont invités à apporter massivement leur soutien à ce mouvement.
Un blog d’information et de mobilisation vient d’être créé à cet effet (http://paris-clermont.blogspot.com/). Une pétition sur support papier va également être diffusée.
A Nevers et dans la Nièvre un même mouvement de mobilisation est lancé. Elus, acteurs du développement économique et habitants sont appelés à nous rejoindre pour la promotion de ce grand projet d’aménagement. Une pétition nivernaise se lance permettant ainsi à chacun d’apporter son soutien à la dynamique nécessaire.
Nous avons par ailleurs rencontré Monsieur Michel Leboeuf, directeur du développement voyageurs France-Europe à la SNCF, qui nous a exposé les enjeux que ce projet représente pour le principal acteur français du transport ferroviaire.
Mobilisation locale, régionale, interrégionale et nationale, c’est en ce sens que nous allons poursuivre notre action jusqu’à obtenir l’inscription officielle de cet itinéraire au schéma national des infrastructures ferroviaires au CIACT du printemps 2008.
Didier BOULAUD, Sénateur-Maire de Nevers
Serge GODARD, Maire de Clermont-Ferrand
1 commentaire:
Il est bien de contacter les maires des villes concernées mais celà ne doit pas se limiter à Nevers et Clermont. Orléans, Bourges, Montluçon, Moulins, Vichy et Roanne sont également concernées. A quand une réunion des maires de l'ensemble de ces villes pour avancer ensemble ?
De plus il faut penser également à améliorer l'axe Clermont - Lyon or parler de Paris - Nevers - Clermont et Paris - Nevers - Lyon ne me parait pas la meilleure solution pour mettre en avant cet argument décisif (plus de 7 millions de voyageurs attendus par an sur Clermont - Lyon).
Il faut donc parler plutôt d'un Y Paris - Lyon - Clermont. Paris n'est pas tout et mettre moins de 2h pour aller à Paris ne servirait à rien si il faut toujours plus de 2h30 pour faire Clermont - Lyon ! C'est une grande occasion, ne la perdons pas !
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